Les étapes à suivre pour une rénovation électrique

Vous souhaitez rénover votre installation électrique, mais vous n’avez pas le temps ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de le faire en quelque temps. Mais il y a tout de même une condition à respecter : ne rien oublier. Par conséquent, il n’est pas question de sauter une seule étape, au risque de tout abimer, avant même d’avoir commencé.

Le plant des appareillages électriques

Avant d’entamer n’importe quelle étape, vous devez dessiner le plan de toutes les pièces de votre maison en y plaçant les éléments fondamentaux d’une installation électrique : le tableau, le chauffe-eau, les interrupteurs, les prises, les va-et-vient, etc. Pour vous retrouvez facilement, utilisez des symboles pour chaque élément.

Le devis électrique

Une fois que vous aurez fini votre plan, vous devez maintenant vous pencher sur les coûts que demandera la rénovation. Le mieux est même de faire une comparaison de prix dans plusieurs grands magasins. En effet, cela vous permettra de faire des économies.

L’avis d’un spécialiste

Bien sûr, même si vous décidez de faire vous-même l’installation électrique de votre maison, il sera tout de même plus judicieux de demander l’avis d’un électricien professionnel. L’objectif ici est de savoir si votre installation est au valide ou non. Mais pour encore plus de précautions, le mieux est de confier tous les travaux à un homme d’art.

L’organisation du chantier

Lorsque votre installation sera validée par un professionnel, vous pourrez commencer à organiser les lieux où se passeront les rénovations. La première étape est de couper votre courant et enlever l’ancienne installation ainsi que les anciennes prises et les interrupteurs. Si vous refaites vraiment le tout à neuf, il faut aussi penser à disposer tous les matériaux et les éléments nécessaires dans chaque pièce concernée.

Les fils électriques

Cette étape est assez complexe. Ne vous précipitez pas pour sa réalisation. Votre travail consistera à tirer tous les fils et tous les câbles électriques de leur gaine et moulure. Mais vous devez faire très attention aux couleurs, pour ne pas confondre le tout lorsque vous devez connecter les appareils électriques. Une fois que vous aurez fini, vous pourrez passer au raccordement de l’installation.


Laisser un commentaire