Comprendre les bases de l’électricité à la maison

L’on ne devient pas électricien du jour au lendemain. Et d’ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui apprécie ce domaine. Sauf que lorsqu’on a une maison, il est important de comprendre les bases de l’électricité domestique. En apprenant quelques éléments importants de votre installation électrique, vous pourrez vous débrouiller tout seul si une panne ou un accident survient. Voici donc les points importants que vous devez absolument connaitre.

Les notions de base d’un circuit électrique

Vous ne savez pas quoi faire lorsqu’une panne de courant survient ? C’est normal et vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Mais pour remédier à cela, il faut commencer par les bases. Le circuit électrique d’une maison est un ensemble d’éléments électriques (soit les prises et les interrupteurs) et électroniques (soit l’électroménager et autre matériel informatique). Vous devez aussi comprendre que chaque appareil de la maison n’a pas les mêmes besoins. C’est pour cela que les grosses machines demandent un circuit complémentaire. Quand il sera question de rénover l’électricité d’une maison, c’est ce circuit électrique qui saura le premier touché par la rénovation.

Qu’est-ce qu’un courant électrique ?

Avant de parler du courant électrique, vous devez comprendre que ce dernier résulte d’une tension (que l’on mesurera en volts), d’une intensité (que l’on mesure en ampères) ainsi qu’une puissance (que l’on mesure en watts). Le courant sera ensuite véhiculé dans les câbles et les fils métalliques. Généralement, ces derniers sont en cuivre. Malheureusement, c’est le câble qui provoque le plus d’accidents ménagers (comme un incendie). C’est pour cela qu’il est important de faire attention lorsque vous procédez à une installation électrique.

Quels sont les principaux éléments électriques de la maison ?

Il existe plusieurs éléments électriques dans votre maison, mais il y en a qui sont plus importants que d’autres : les fusibles (qui n’est plus présent dans les maisons modernes), le disjoncteur (pour couper le courant automatiquement), le tableau électrique (qui contient généralement le compteur), les prises de terre (reliant les appareils à la terre), les fils de phase (conduisant l’électricité) ainsi que le fil neutre.


Laisser un commentaire